Vous envisagez de faire un crédit immobilier pour construire votre future maison ? Les prêts immobiliers se contractent sur une longue durée, et représentent des sommes importantes. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire le coût global de votre prêt immobilier ! Nous vous donnons 4 conseils pour contracter un crédit immobilier au meilleur taux.
1. Faire appel à un courtier immobilier pour trouver le meilleur taux
Si vous avez du mal à trouver un crédit à un taux avantageux, ou que vous n’avez pas beaucoup d’expertise dans le domaine, faire appel à un courtier immobilier est une bonne solution pour trouver un prêt au meilleur taux !
Un courtier immobilier fera l’intermédiaire entre vous et la banque. Il vous aidera à constituer votre dossier, et se chargera ensuite de démarcher les banques pour trouver celle qui propose le meilleur taux immobilier pour financer votre projet.
2. Faire une simulation rapide de crédit immobilier en ligne
Des simulateurs de crédits immobiliers en ligne vous permettront de connaître les différents taux proposés par les banques, et de choisir la meilleure offre de prêt en fonction de votre profil.
Aussi, certaines banques permettent de prendre des crédits rapides en ligne, de manière très simple et sans passer par un rendez-vous à la banque. Si vous voulez prendre un crédit à la consommation ou un micro-crédit rapide en ligne pour financer des travaux ou votre emménagement, ce peut être une bonne solution. En revanche, vous ne pourrez pas contracter de crédit immobilier en ligne, mais les simulateurs vous permettront de connaître les meilleurs taux avant d’aller voir votre banque !
3. Connaître sa capacité d’emprunt
Vous voulez contracter un crédit au meilleur taux ? Bien connaître votre capacité d’emprunt est important pour constituer un dossier solide à présenter aux banques. En demandant un prêt qui correspondra à votre profil emprunteur et à vos capacités de remboursement, vous montrerez aux organismes bancaires que vous êtes un emprunteur de confiance et que vous pourrez assurer le remboursement de vos échéances mensuelles !
Les sites de courtiers en ligne peuvent vous aider à connaître votre profil emprunteur. En effet, vos capacités d’emprunt ne dépendent pas que de vos revenus ! D’autres facteurs entrent en jeu lorsque la banque fixe le taux d’intérêt d’un crédit immobilier :
- La date de naissance de l’emprunteur
- Sa situation socio-professionnelle (ses revenus, son contrat de travail etc)
- S’il a des enfants à charge ou s’il doit verser une pension alimentaire
- S’il a déjà des crédits en cours (immobilier ou à la consommation)
- Mais aussi son état de santé !
Pour plus d’informations concernant les crédits immobilier et la capacité d’emprunt, vous pouvez consulter le site internet du gouvernement.
4.Bien négocier son taux d’assurance emprunteur
Votre taux immobilier est constitué d’un taux d’intérêt appliqué à votre prêt, mais aussi d’un taux d’assurance emprunteur ! Lorsque les banques prêtent de l’argent, elles exigent de l’emprunteur qu’il assure son crédit. Si l’assurance n’est pas légalement obligatoire pour les crédits immobiliers, aucune banque n’acceptera de vous prêter de l’argent si vous refusez de prendre une assurance emprunteur.
Comme pour le taux d’intérêt, le taux d’assurance se négocie ! Moins il est élevé, plus vous réduirez le coût de votre prêt et bénéficierez d’un meilleur taux pour votre crédit immobilier. La plupart du temps, les organismes bancaires vous proposeront une assurance de groupe pour assurer votre prêt.
TAEA moyen en 2016, tous organismes bancaires confondus :
Age de l’emprunteur | TAEA Moyen en % |
Moins de 30 ans | 0.43 |
31 à 35 ans | 0.46 |
36 à 40 ans | 0.62 |
41 à 45 ans | 0.76 |
46 à 50 ans | 0.82 |
51 à 60 ans | 0.98 |
plus de 60 ans | 1.23 |
Mais vous avez également le droit d’assurer votre crédit auprès d’une compagnie d’assurance externe : vous devrez simplement vous assurer que les garanties proposées par cette assurance sont supérieure ou égales à celles proposées par l’assurance de la banque.