Décorations murales en briques ou en enduits

Réalisation d'un pressoir en briquettes dans la rue principale de Vaudemanges
Réalisation d’un pressoir en briquettes dans la rue principale de Vaudemanges

Sollicité par nos clients désireux d’animer leurs façades, nous avons développé deux procédés pour décorer vos façades. En effet, la maçonnerie classique met souvent en œuvre un enduit afin de recouvrir les constructions neuves, mais un enduit ne peut que très difficilement animer un grand mur car il se limite à une seule couleur par façade. AG-Bat Maçonnerie a donc relevé le défi et a mis au point deux techniques destinées à décorer vos façades, capable de résister aux intempéries et sans dégradations dans le temps. Ces deux techniques sont :

  • Les décorations en briquettes
  • Les enduits bicolores
Décoration d'un mur avec une technique d'enduit bicolore mise au point par AG-Bat (Vaudemanges)
Décoration d’un mur avec une technique d’enduit bicolore mise au point par AG-Bat (Vaudemanges)

Les décorations de façade en briquettes

 

Les décorations en briquettes sont un procédé assez simple. Au lieu d’aligner les briquettes sur des grandes surfaces ou en encadrement de fenêtre, AG-Bat reproduit des dessins en deux dimensions ou en perspective avec ces mêmes briquettes. Principalement demandé par nos clients viticulteurs souhaitant accueillir leurs clients dans un cadre original et représentatif du travail de la vigne, nous avons réalisé une grande diversité de pressoirs.

L’entreprise AG-Bat Maçonnerie propose avec cette technique de décorer vos cours intérieures ou murs de clôture avec des motifs que vous aurez sélectionnés au préalable : l’occasion pour vous d’avoir une façade unique en accord avec vos goûts.

Enfin, pour personnaliser encore plus votre façade, sachez que vous aurez à choisir la couleur de l’enduit entourant la fresque ainsi que la couleur des briquettes. Ces deux couleurs seront sélectionnées par vos soins afin qu’elles s’accordent au mieux aux autres bâtiments.

Réalisation d'un pressoir en briquette de grande taille (Rilly-La-Montagne)
Réalisation d’un pressoir en briquette de grande taille (Rilly-La-Montagne)

 

Les décorations en enduit bicolore inventées par AG-Bat Maçonnerie

 

La deuxième technique, appelée « enduit bicolore », a été entièrement mise au point par AG-Bat Maçonnerie. Nous sommes donc les seuls à proposer ce service que nous avons développé en interne.

Cette technique d’enduit bicolore permet de réaliser une fresque grâce à la juxtaposition de deux enduits de couleur différente. Pour réussir cette prouesse, l’entreprise a dû étudier de près le séchage d’un enduit dans le temps et les moyens techniques à mettre au point pour éviter les fissures qui apparaîtraient sans notre savoir-faire.

Le principal intérêt des enduits bicolores est leur tenue dans le temps. En effet, les fresques classiques réalisées en peinture ont tendance à s’écailler ou à perdre en vivacité avec le temps. Contrairement à la peinture, l’enduit est un matériau dont la couleur ne se détériore pas dans le temps et qui présente l’avantage d’être teinté dans la masse. Ainsi, l’érosion naturelle des murs causée par le vent et plus généralement les intempéries, n’abîme en aucun cas le motif.

Décoration d'une cour intérieure avec notre technique d'enduit bicolore (Ludes)
Décoration d’une cour intérieure avec notre technique d’enduit bicolore (Ludes)

Quels sont les motifs qu’AGBat Maçonnerie peut reproduire ?

Un autre exemple d'enduit bicolore signé AG-Bat (Billy)
Un autre exemple d’enduit bicolore signé AG-Bat (Billy)

D’une manière générale, les dessins simplifiés et autres logos se prêtent très bien aux deux techniques présentées ci-dessus. Le mieux pour savoir si votre motif, logo, ou dessin peut convenir à l’une des techniques est de nous contacter et de nous présenter votre projet. AG-Bat Maçonnerie se fera un plaisir de vous conseiller pour répondre aux mieux à vos attentes.