Ouverture dans un mur porteur

Pourquoi abattre un mur porteur ?

          Pour récupérer de l’espace de vie

Classiquement, les maisons anciennes étaient conçues avec une distribution des pièces de vie autour d’un grand couloir, en général très large. En démontant les murs entre le couloir et des pièces de vie, vous agrandissez lesdites pièces et vous supprimez le couloir qui constitue un espace non utilisé.

          Pour faciliter la circulation entre les espaces de vie

Les manières de concevoir une maison évolue avec les avancées techniques et les habitudes modernes des habitants. Ainsi, les maisons anciennes sont bien souvent agencées de telle sorte qu’il n’est pas toujours facile de circuler entre les espaces de vie. Réaliser une ouverture dans un mur porteur permet d’ouvrir les espaces afin de faciliter la circulation au sein de la maison.

          Pour illuminer les pièces trop sombres

Une ouverture dans un mur porteur n’a pas toujours pour objectif d’agrandir les pièces de vie. En effet, les pièces ayant des fenêtres trop petites offrent une ambiance sombre et pas toujours conviviale. En agrandissant vos ouvertures ou en créant de nouvelles ouvertures, vous créerez de nouvelles sources de lumière synonymes de bien-être.

En plus de moderniser votre habitat en ouvrant vos murs extérieurs avec des fenêtres plus grandes ou même des portes-fenêtres, vous remplacerez également vos anciennes menuiseries par des fenêtres plus récentes. Vous améliorerez ainsi l’isolation de votre maison, un geste environnemental générateur d’économies de chauffage.

Est-ce risqué d’abattre un mur porteur ?

Les murs porteurs sont les piliers qui soutiennent les étages supérieurs, planchers et toit de votre maison.

Aussi, nous réalisons une analyse précise de votre maison afin de déterminer les charges à reprendre, la nature des murs à casser et les contraintes d’étaiement.

L’étude des charges à reprendre nous permet de connaître le poids de ce qui est porté par le mur que nous supprimons et de dimensionner la poutre en conséquence. De plus, l’analyse de la nature du mur à casser nous permet de déterminer s’il sera en mesure de supporter la poutre ou si l’ajout de poteaux est nécessaire.

Les étais vont supporter les charges situées au-dessus du mur à casser en attendant que la nouvelle poutre soit installée. Ils doivent donc être positionnés sur un sol apte à recevoir lesdites charges, ce qui nous impose parfois de renforcer la structure ou de réaliser des compléments d’étaiement.

Afin de réaliser l’ouverture dans votre mur porteur de façon sécurisée, nous allons passer plus de temps à analyser ce qui se trouve au-dessus et en-dessous dudit mur qu’à le mesurer.

Comment savoir si un mur est porteur ?

Comme dit précédemment, un mur porteur reprend les charges de tout le bâtiment. Il est donc plus épais que les simples cloisons de séparation. A titre d’exemple, les maisons qui ont une vingtaine d’année sont principalement réalisées en parpaings pour les murs porteurs. Ainsi, un mur porteur mesurera entre 15 et 25 centimètres d’épaisseur alors qu’une cloison de séparation entre deux pièces aura une épaisseur allant de 5 à 10 centimètres d’épaisseur selon le type d’habillage sur le mur.

Toutefois, les vielles maisons Champenoise en moellon (aussi appelé « carreau de terre ») ont des épaisseurs bien plus importante, allant de 50 centimètres à 80 centimètres.

Si vous avez un doute sur la nature porteuse d’un mur, AG-Bat Maçonnerie se fera un plaisir de vous conseiller. Pour cela n’hésitez pas à nous contacter.

Peut-on ouvrir tous les murs porteurs ?

Oui, tous les murs porteurs peuvent être ouvert. Nous pouvons intervenir sur tous les types de murs, qu’il soit en parpaings, en briques, en béton cellulaire, en béton armé ou en moellons. Toutefois, il existe tout de même certaine limitation à ce qui est réalisable. En effet, la reprise de charge (ce qui portera le poids des étages supérieurs et du toit) sera assurée par un portique en acier (IPN) ou en béton. Il faut donc que votre habitat se prête au positionnement de ce portique. Cependant, n’ayez pas d’inquiétude sur ce point, AG-Bat Maçonnerie saura mettre son expertise technique et son savoir-faire à votre service pour vous conseiller au mieux dans l’élaboration de votre projet. (Contactez AG-Bat Maçonnerie)

L’entreprise AG-Bat Maçonnerie sera-t-elle attentionnée concernant la propreté ?

La propreté est un des fers de lance de l’entreprise AG-Bat Maçonnerie. En effet, comme nous intervenons principalement chez des particuliers, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser les espaces de travail en chantier. De plus, une ouverture dans un mur porteur est un travail qui génère beaucoup de poussière. Pour cela, nous protégeons absolument toutes les choses qui pourrait être abimées par notre travail et nous nettoyons notre chantier tous les soirs afin que vous retrouviez un espace de vie agréable le soir pendant le déroulement du chantier.

Jusqu’à aujourd’hui, nos clients ont toujours été surpris par la propreté de nos travaux et cela constitue une grande fierté pour AG-Bat Maçonnerie.

Quelle garantie offre AG-Bat Maçonnerie ?

Comme expliqué sur notre page Entreprise, AG-Bat Maçonnerie est couvert par une assurance décennale, vous offrant une garantie sur notre prestation pendant 10 ans.

Toutefois, l’analyse précise préliminaire ainsi que le soin porté à la réalisation de vos travaux constitue la meilleure des garanties et l’assurance que votre projet se déroulera sans encombre.