Comment réaliser un béton imprimé ?

Un dallage en béton imprimé se réalise en quatre grandes étapes. Pour imager la mise en œuvre d’un béton imprimé, voici les photos d’un chantier mené par l’entreprise AG-Bat dans ses locaux. Les bétons imprimés sont libres d’accès à l’arrière de l’entreprise, en haut de la rue Jean Jaurès à Rilly-La-Montagne.

Réalisation d’un béton imprimé :

  • La première étape consiste simplement à couler la dalle en béton brute.
Dallage en phase de coulage
Dallage en phase de coulage
  • Ensuite, des durcisseurs colorés sont saupoudrés sur la partie supérieure du béton afin de lui donner sa couleur et une plus grande résistance qu’un béton classique. Ces durcisseurs contiennent notamment du quartz qui a la propriété de durcir le béton sur sa couche supérieure, le rendant résistant à l’abrasion.
Étalage des pigments sur la couche supérieure du béton imprimé
Étalage des pigments sur la couche supérieure du béton imprimé
  • Ensuite, les matrices sont appliquées sur le béton encore frais en surface pour lui donner la texture souhaitée. Ces textures donneront une apparence pierre, bois ou pavé à votre terrasse selon vos préférences.
Impression d'un béton avec des matrices imitation bois
Impression d’un béton avec des matrices imitation bois
  • Finalement, le béton imprimé est nettoyé et l’apparence finale est révélée. Un vernis incolore est appliqué pour que les couleurs gardent leur vivacité dans le temps.
Béton imprimé non nettoyé
Béton imprimé non nettoyé

Pour en savoir plus sur le béton imprimé, voici une vidéo accélérée du processus d’obtention d’un béton imprimé, proposée par notre fournisseur Modern Méthode.