Quels sont les matériaux de maçonnerie les plus performants énergétiquement ?

Pour faire construire votre maison, il faut penser à tout et notamment aux matériaux que vous utiliserez. De ceux-ci vont dépendre le montant de votre facture d’électricité ! Nous vous expliquons tout dans cet article.

matériaux performants énergétiquement

Des matériaux isolants, pourquoi ?

 

Sachez dans un premier temps qu’il est difficile de dire si un matériau est écologique ou pas. En effet, par “performant énergétiquement”, on entend souvent un matériau qui a un moindre impact environnemental. Ce qui peut jouer, cependant, c’est les déchets émis lors de la fabrication de ces matériaux, l’émission de gaz à effet de serre, puis les étapes du transport de ces matériaux au recyclage !

Si vous souhaitez optimiser l’isolation dans la construction de votre logement, et ainsi réaliser de belles économies d’énergies et limiter le gaspillage, certains matériaux sont particulièrement recommandés car ils freinent mieux les transferts de chaleur (ou de froid !) entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Il est ainsi important d’utiliser ces matériaux sur les murs et la toiture. Ainsi, un matériau sera un bon isolant s’il est perméable à la vapeur d’eau, notamment, ce qui évitera les moisissures dans votre logement !

 

Les différents types de matériaux

Ainsi, les matériaux les plus isolants et donc les plus performants en termes d’énergie sont regroupées par familles.
La première d’entre elle comporte des matériaux isolants d’origine naturelle, ou minérale. Vous trouverez toutes les informations techniques sur les matériaux naturels sur le site du CTMNC.  Par exemple, le chanvre est un très bon isolant, de même que les laines de roche ou de verre ou la fibre de bois qui constitue un bon isolant acoustique. Plus écolo : la fibre de coco ! En rouleau ou en panneau, elle est très facile d’utilisation et dispose d’une faible conductivité thermique. De plus, elle est recyclable et ne présente aucun traitement chimique ! Seul bémol, elle est un peu coûteuse. D’autres matériaux sont donc des isolants minéraux, comme l’argile expansée, la vermiculite ou la perlite, mais pour un impact environnemental minimisé, il vous faudra plutôt choisir des matériaux renouvelables type liège ou ouate de cellulose. A éviter, en revanche, tout ce qui est matériaux synthétiques comme le polyester qui s’avère toxique.

L’importance du choix du fournisseur d’électricité

Si vous voulez vraiment faire des économies dans votre futur logement, il conviendra aussi de choisir votre fournisseur d’énergie comme il se doit : il doit être adapté à vos besoins et à votre consommation. Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter la page suivante qui vous aidera à y voir plus clair entre tous les fournisseurs et toutes les offres de souscription ! En effet,  il faut savoir que certains fournisseurs proposent des offres dites “vertes”, d’autres pas : pour faire des économies d’énergie durables, il faut limiter les pertes d’énergie en choisissant la meilleure isolation possible.  Il faut également suivre quelques conseils relatifs à la disposition de vos appareils électroménagers.

Sachez également que lors d’un déménagement, vous pouvez aisément changer de fournisseur si celui que vous aviez précédemment ne vous convient plus. Ce sera l’occasion, peut-être, d’opter pour un fournisseur alternatif d’électricité qui offre des tarifs très compétitifs et de l’électricité verte (ainsi que du gaz naturel). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce site sur les démarches à suivre.

Quels sont les matériaux de maçonnerie les plus performants énergétiquement ?